Syndic Air Afrique : Vincent Pena-Pitra devant la justice, sur ordre de Pierre Mabiala

Le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Pierre Mabiala a ordonné le 14 juin à Brazzaville, l’ouverture d’une information judiciaire au pénal contre Vincent Pena-Pitra, dernier président du syndic liquidateur de l’ex Air Afrique.

Au cours d’une concertation qu’il a eue avec les ex travailleurs de la défunte compagnie Air Afrique, le ministre Pierre Mabiala a séance tenante demandé à Vincent Pena-Pitra de se mettre à la disposition du procureur pour s'expliquer sur un différentiel de quelques 5 milliards de Francs CFA qu'il n'a pas reversé aux ex agents d'Air Afrique.

Présentant leur situation devant le ministre, les ex travailleurs d'Air Afrique regroupés au sein d’un comité de suivi, ont révélé que depuis le 21 février 2002, date de la liquidation d’Air Afrique, cinq syndics liquidateurs se sont succédés sans qu’il y ait eu une seule passation de service. Pas même le dernier dirigé par Vincent Pena-Pitra qui est en train de gérer les affaires courantes, a déclaré un des membres de ce comité.

Sur les 12 milliards dévolus à ces ex travailleurs, l’État congolais qui s’était engagé à les payer s’est acquitté à ce jour de 4 milliards, auxquels se sont ajoutés 2 milliards provenant de la vente de l’immeuble d’Air Afrique situé en face du palais de justice à Brazzaville.

Il ressort cependant qu’à ce jour, ces ex travailleurs n’ont bénéficié que de 1 milliard sur les 6 encaissés par l’actuel syndic liquidateur.

Suite à cet état de faits, le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones a donc ordonné au procureur général de la République d’ouvrir une information judiciaire à l’endroit du président de ce cinquième syndic, Vincent Pena Pitra, qui s’expliquera devant les juridictions en charge de ce dossier.

Le sixième syndic sera, sur ordre du ministre, mis en place pour régler définitivement cette affaire.

Arrielle KAMBISSY