Denis Sassou Nguesso prend date avec des Hommes nouveaux pour un Congo nouveau

À l'issue de la cérémonie d'investiture du président de la république, nombre de congolais attendaient d'écouter son discours pour en saisir les fondements de la nouvelle République. Dans un élan de rupture avec les pratiques du passé, Denis Sassou Nguesso a pris date avec les congolais pour aller plus loin ensemble, vers le développement du Congo.

Créer la rupture avec les mentalités déviantes et les comportements pervers du passé, à savoir : la paresse, le laxisme, l’irresponsabilité, l’inconscience, la corruption, la fraude, la concussion, l’ethnocentrisme ou  l’instinct grégaire, le népotisme et la tendance à la gabegie c'est en substance ce à quoi le président Denis Sassou Nguesso a entre autre convié les congolais dans son discours d'investiture.

« À compter d’aujourd’hui et pour toujours, nous devons conforter en nous, dans notre société, en chaque Congolaise, en chaque Congolais, un nouvel état d’esprit » 

« À compter d’aujourd’hui, de la base au sommet de l’État, du citoyen au responsable politique ou administratif, du fonctionnaire au ministre, adoptons une seule manière d’être et d’agir, une seule manière de servir l’État, la République et la Nation », a-t-il déclaré.

« À compter d’aujourd’hui, renouons tous avec l’esprit du travail, de la rigueur, de la discipline, de la responsabilité, de la probité, de l’unité nationale, du respect de la chose publique et de l’amour de la patrie. À la rentrée scolaire prochaine, ces valeurs qui procèdent de l’éthique républicaine seront enseignées dans toutes les écoles de la République », a dit le chef de l’État.

En outre, le président de la République s’est engagé à apporter des solutions idoines aux problèmes de la jeunesse congolaise.  

« La jeunesse congolaise est préoccupée par son sort. Elle s’inquiète de son avenir. Je l’entends. Nous l’entendons. Elle demande qu’à être écoutée. Elle mérite d’être mieux écoutée, sans paternalisme, sans mépris, sans arrogance. Elle demande à être associée à la recherche des solutions aux problèmes de la nation, surtout ceux qui la concernent directement. Elle demande, par exemple, que les questions de l’emploi, de la formation qualifiante, de l’adéquation entre la formation et l’emploi soient traitées avec elle. C’est ce que nous ferons. Je m’y engage », a-t-il déclaré.

Ce quinquennat, a dit Denis Sassou N’Guesso, est également celui de l’économie. Je le réaffirme, a-t-il insisté.

Tous nos efforts, a conclu Denis Sassou Nguesso, tiendront à consolider l’économie nationale de sorte qu’elle soit profondément diversifiée, dynamique, florissante et surtout créatrice d’emplois décents par milliers.

Bertrand BOUKAKA