La Mairie de Makélékélé incendiée, le maire veut reconstituer les archives

Le maire du premier arrondissement Makélékélé à Brazzaville, Maurice Maurel Kihounzou a lancé vendredi un appel à tous ceux dont les actes de naissance et autres documents avaient été établis dans cette commune, de rencontrer le plus vite possible les responsables, afin de faciliter la reconstitution des relevés d’état-civil.

Cet appel du maire de Makélékélé intervient après les incendies perpétrés dans les premières heures de la matinée du 4 avril, ayant causé d’énormes dégâts matériels.

«Je demande à tous ceux qui sont nés ici à Makélékélé, et qui détiennent encore leurs actes de naissance de venir me rencontrer munis de leurs originaux ou duplicata pour nous permettre de reproduire d’autres archives. Entre temps, je suis très indigné de ces actes ignobles. Les auteurs doivent savoir qu’ils ont pénalisé leur jeunesse », a lancé le maire du premier arrondissement de la capitale congolaise.

Les ordinateurs, les véhicules et autres documents de travail, la salle de mariage, les bureaux du maire et du secrétaire général n’ont pas échappé aux flammes.

Lundi dernier, des insurgés ont incendié le Commissariat central du Djoué, le Commissariat de police de Makélékélé, les Commissariats de police des quartiers Lémina et Kinsoundi, ainsi que la mairie de Makélékélé.

55 suspects ont été interpellés par la police et présentés à la presse. L’enquête se poursuit, selon les autorités de Brazzaville.

Mon Aure