Parfais Kolélas reconnaît la victoire de Sassou Nguesso et l'invite à s'élever pour apaiser les congolais

L'opposant congolais, Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième à la présidentielle du 20 mars, a appelé ses partisans à accepter les résultats officiels du scrutin même s'il les considère comme entachés de graves irrégularités.

"Nous disons ne pas verser dans la polémique et nous acceptons le verdict, quoique discutable, de la Cour constitutionnelle", a déclaré Guy-Brice Parfait Kolélas lors d'une conférence de presse à Brazzaville."

On serait au basket-ball, on aurait dit « panier accordé avec faute ». C'est pourtant ce que semble avoir dit Parfait Kolélas qui se plie tout de même au respect de la légalité institutionnelle.

"C'est avec un cœur serré et plein de tristesse que je m'adresse à tous ceux qui m'ont fait confiance: persévérez dans la foi qu'un jour nous ferons triompher les idéaux pour lesquels nous nous battons", a ajouté l'opposant.

Et de conclure. "J'invite cependant le président Denis Sassou Nguesso, proclamé vainqueur, à avoir le triomphe modeste, car cette élection a été émaillée d'irrégularités de tous genres. Il devra s'élever pour apaiser tous les Congolais".

La présidentielle du 20 mars dernier a été remportée par le président sortant Denis Sassou Nguesso dès le premier tour avec 60,19% des suffrages exprimés, selon les résultats officiels et définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle lundi soir.

Germaine Mapanga