Congo : Le gouvernement dénonce une «véritable action terroriste » des ex-miliciens Ninja

Le gouvernement congolais a dénoncé ce lundi, dans un communiqué, une « véritable action terroriste » des ex-miliciens Ninja Nsiloulou qui ont attaqué «la position militaire du quartier Mayanga » et incendié quatre commissariats et la mairie de Makélékélé à Brazzaville.

Thierry Moungalla, le porte-parole du gouvernement congolais, a condamné « certains candidats ainsi que leurs soutiens qui n’ont de cesse d’inciter les populations à la désobéissance civile».

Selon lui, le gouvernement n’a pas encore la preuve que des candidats ou leurs soutiens soient impliqués dans cette affaire, mais les investigations se poursuivent.

Brazzaville la capitale congolaise, s’est réveillée, lundi 4 avril, au son des rafales d’armes automatiques et des détonations d’armes lourdes.

Des affrontements auraient opposé les forces de l’ordre congolaises aux miliciens du pasteur Ntumi dans les quartiers de Makélékélé et Bacongo, dans le sud de la capitale.

Cette situation intervient au moment où la Cour constitutionnelle se prépare pour annoncer ce lundi soir les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 mars dernier.

Edwige KISSINGER