Présidentielle 2016 : L’UPADS s’oppose farouchement à la désobéissance civile

Pascal Tsaty Mabiala premier secrétaire de l'UPADS, candidat à la présidentielle du 20 mars 2016 remportée par le président Denis Sassou Nguesso (60,39%), va déposer des recours en bonne et due forme, mais pas question pour lui d'appeler à la désobéissance civile.

«Nous n’utiliserons pas d’autres moyens de recours que ceux qui sont prévus par la loi. Nous allons analyser ces résultats circonscription par circonscription. Et nous allons formuler des réserves auprès de la Cour constitutionnelle », a déclaré Pascal Tsaty Mabiala qui a obtenu 4,40% des suffrages.

«Pour le moment, nous prenons les choses avec beaucoup de responsabilité et de tact », a ajouté le candidat malheureux.

Même son de cloche pour le candidat malheureux Brice Parfait Kolelas sorti deuxième avec 15,05% des voix.

Le candidat qui voulait recoudre les départements du Congo a refusé lui aussi d'envoyer ses sympathisants dans la rue ou de casser les édifices publiques. Une attitude jugée très sage par des notables des quartiers sud de Brazzaville.

Jeudi à Brazzaville, le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 mars dernier, Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou, a reconnu, lors d’un point de presse, la victoire électorale du président sortant Denis Sassou Nguesso, tout en le félicitant.

« Celui qui a gagné au jour d’aujourd’hui s’est mieux préparé, mieux organisé que nous. Il a battu campagne sur l’ensemble du territoire national, il a vu le maximum des Congolais. Ce qui n’a pas été le cas pour nous par manque de temps. Et ce n’est donc pas surprenant qu’il soit réélu et nous le félicitons. Après les résultats, de manière tout à fait objective, nous reconnaissons la victoire du candidat Denis Sassou Nguesso », a expliqué Kignoumbi Kia-Mboungou.

Germaine Mapanga