Présidentielle 2016 : Projet de société revu et corrigé pour Anguios Nganguia Engambé

Les échecs précédents n'ont pas émoussé son ardeur. Anguios Nganguia Engambé est à nouveau en lice en candidat indépendant à l’élection présidentielle du 20 mars prochain. L'homme qui croit désormais son heure venue, a dévoilé le 7 mars, à la faveur d’un point de presse, les contours de son projet de société dénommé : « Aujourd’hui prépare demain ».

Face aux journalistes qu'il appelle ses amis, tant il est devenu un habitué de l'exercice des conférences de presse en périodes électorales, Anguios Nganguia Engambé a dévoilé les différents chapitre de son projet de société qui prend appui sur la consolidation de la démocratie ; le renforcement de l’Etat de droit ; la bonne gouvernance et la paix.

Le candidat a fait de l'économie le facteur déterminant de son projet. Aussi, Anguios Nganguia Engambé précise-t-il qu’une fois élu président de la République, il s’emploiera à la diversification économique en s’appuyant notamment sur les recettes fiscalo-douanières afin que l’économie congolaise cesse d’être entièrement dépendante des recettes pétrolières.

Sur le volet politique, Anguios Nganguia Engambé opte pour une parité stricte. Il s'engage ainsi à former un gouvernement de vingt-quatre membres, dont douze femmes et douze hommes, en vue de respecter la parité entre hommes et femmes.

Anguios Nganguia Engambé va plus loin dans sa vision du Congo de demain. Il entend refaire l'armature décisionnelle par une démocratie participative, c’est-à-dire que le gouvernement central ne peut pas décider de réaliser une action d’intérêt communautaire sans avoir consultés au préalable les bénéficiaires dudit projet.

Anguios Nganguia Engambé promet qu'une fois élu président de la république, les engagements contenus dans son projet de société seront réalisés.

Il prendra ainsi date avec le peuple à la fin de son mandat. Le peuple qui pourra aisément réaliser une évaluation chiffrée de ses actions.

Qui dit mieux !

Arielle KAMBISSY