Sassou Nguesso à Pointe-Noire : le bain de foule d'un président candidat

Pour la première étape de sa campagne électorale dans le département du Kouilou, le président sortant, Denis Sassou Nguesso a commencé les hostilités sur les chapeaux de roues le samedi 5 mars à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo. Une visite dans une ambiance de campagne.

Des chants et cris de joie pour un accueil républicain et bon enfant à la Place de la République (ex carrefour Lumumba). Tout un rituel pour un candidat qui promet «la marche vers le développement» au peuple congolais.

Il reçoit même quelques encouragements : « Bravo, continuez, on a confiance en vous, on vote pour vous », le félicitent les populations de la capitale économique… «Sassou, président ! » lancent en chœur les femmes et les jeunes ponténégrins.

Sassou Nguesso multiplie les bains de foule. Il règne un air de campagne qui va durer deux semaines. Le président sortant « va au contact des congolais » sans protocole.

Sassou Nguesso est en mouvement. Comprendre, il est en campagne et en marche vers la Nouvelle République. Et personne ne l’arrêtera car son bilan élogieux parle de lui-même (routes, ponts, hôpitaux, écoles, infrastructures sportives, augmentation des salaires des agents de l’Etat, logements sociaux, aéroports, eau potable, usines…).

Très à l'aise au milieu de la foule, le candidat du Rassemblement de la majorité présidentielle (RMP), accompagné de son épouse Antoinette Sassou Nguesso et des membres de son équipe de campagne, partage, comme à son habitude, quelques selfies.

Autant dire que la popularité de Sassou Nguesso n’a pris aucune ride au bord de l’océan atlantique.

Détendu et souriant, le président sortant a serré de nombreuses mains, avec parfois un rapide petit mot pour son interlocuteur.

Beaucoup d'applaudissements nourris et pas de sifflet, la campagne de Sassou Nguesso s’est déroulée très sobrement et avec succès à Pointe-Noire, une ville déjà acquise à sa cause.

Germaine Mapanga