Présidentielle 2016 : lancement timide de la campagne officielle

La campagne électorale pour la présidentielle du 20 mars prochain a débuté hier sur toute l’étendue du territoire national. Un scrutin jugé crucial pour la stabilité de la Nouvelle République. 9 candidats sont en lice, dont le président sortant, Denis Sassou Nguesso qui a affiché son objectif : il espère l’emporter, et cela dès le premier tour.

«Plus loin, ensemble », « Ici chez nous, Denis Sassou Nguesso président »… Au centre-ville de Brazzaville, seules des affiches et banderoles du président sortant, candidat à sa propre succession, sont visibles aux yeux des brazzavillois et autres touristes de passage dans la capitale congolaise.

C’est à Pointe-Noire, capitale économique du pays, que le candidat Sassou Nguesso compte lancer sa campagne électorale ce samedi 5 mars 2016. S’en suivra une tournée à travers le pays, laquelle s’achèvera par un grand meeting à Brazzaville le 18 mars prochain,  selon des sources concordantes.

Depuis des mois, Sassou Nguesso vante son bilan, notamment économique. Une bonne croissance économique, des grands travaux amorcés, construction des routes et hôpitaux modernes…

Mais les principales composantes de l'opposition étaient dans le recueillement plutôt qu'aux meetings politiques dans la capitale congolaise.

Alors que les blessures causées par le drame du 04 mars 2012 restent béantes, plusieurs d’entre eux ont participé à un culte d’action de grâce en hommage aux victimes de cette tragédie.

Le général Jean-Marie Michel Mokoko est allé déposer une gerbe de fleurs au cimetière du centre-ville de Brazzaville en hommage aux victimes de l’explosion.

«Pour le candidat, Pascal Tsaty Mabiala, la campagne ne commencera véritablement que dans quelques jours et ce, dans le nord du pays », a annoncé Honoré Sayi, porte-parole de de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS).

Selon lui, « Le 4 mars reste un jour de recueillement ».

Réputé acquis à l’opposition, la partie sud de Brazzaville n’a pas connu non plus une effervescence de début de campagne.

Il faut descendre jusqu’au marché Total, le plus grand du Congo, pour apercevoir un message autre que celui du président sortant.

Quelques affiches du candidat Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, chantre du « gouverner autrement », cohabitent avec ceux du président sortant Denis Sassou Nguesso.

Germaine Mapanga