Congo-France : Isidore Mvouba réactive la diplomatie interparlementaire à Paris

En visite en France, le président de l'Assemblée nationale congolaise Isidore Mvouba a été reçu le 20 novembre par son homologue français, François de Rugy. La coopération multiforme entre les deux parlements a été au centre des entretiens.

Cette visite qui marque un véritable renouveau en matière de diplomatie interparlementaire, s'est voulue un moment d'échanges et de raffermissement des relations qui unissent l'Assemblée nationale du Congo à celle de la France. Isidore Mvouba en a esquissé les grands traits.

« Il s'est agit de la coopération entre nos deux institutions. Une coopération que nous voulons plus active, notamment en ce qui concerne la modernisation de notre institution et le renforcement des capacités de nos députés. Sur toutes ces questions, monsieur de Rugy, président de l'Assemblée nationale de la république française a marqué son accord. »

À travers la formation, Isidore espère ainsi tenir un des leviers de l'apport qualitatif de l'action du député congolais, à la fabrication de la loi.

« Il nous faut former nos députés pour que les commissions à l'assemblée, soient de véritables laboratoires d'idées, et qui conçoivent. Dans notre pays, le flux d'informations est à sens unique, du gouvernement vers l'Assemblée. C'est toujours le gouvernement qui est à la manœuvre. Nous voulons dorénavant d'un flux croisé. Que l'Assemblée nationale soit également une boite à idées, que les députés soient en immersion dans la société pour pouvoir produire de projets de lois. »

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville