Le Congo ouvre ses frontières aux pays de la Cemac

Les ressortissants de la sous-région peuvent désormais se rendre au Congo-Brazzaville sans visa, a annoncé David Yingra, le directeur de la communication au sein de la Commission de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

«Par un circulaire signé en date du 23 octobre 2017, le gouvernement du Congo annonce que les ressortissants des Etats membres de la Cemac, détenteurs de passeport en cours de validité, ne sont plus soumis à l’obligation de visa pour entrer au Congo », a affirmé David Yingra. Avant d’ajouter : « Cette importante décision, qui met de côté le principe de réciprocité, vient renforcer celles déjà prises par le Tchad, la RCA et le Gabon généralisant la libre circulation en zone Cemac ».

Après ces quatre pays, les deux derniers qui doivent formaliser l’ouverture complète des frontières sont : le Cameroun et la Guinée équatoriale.

Si, dans le cas camerounais, le gouvernement appliquait déjà le principe de réciprocité avec trois pays (Tchad, RCA, Congo), l’Etat équato-guinéen se presse lentement dans l’intégration sous-régionale. Ceci conformément à l’Acte additionnel de la Communauté «du 25 juin 2013 portant suppression du visa pour tout ressortissant de la Cemac circulant dans l’espace communautaire».

Germaine Mapanga