Congo – Personnalités politiques : « Jacques Joachim Yhombi Opango est mort ! »

« Yhombi est mort !»  La nouvelle a parcouru le net et fait chauffer les téléphones samedi, au point que beaucoup se la sont relayée via whatsApp, affirmant mordicus la détenir de source sûre. Pourtant, un « fake news ».

Encore une farce dont le net a désormais le secret. L'expansion de rumeurs faisant état du décès de personnalités, ciblés au gré de la volonté de nuire dont nul ne peut justifier les motivations.

Samedi, la nouvelle de la mort de l'ancien président Jacques Joachim Yhombi-Opango a été propagée en boucle dans les milieux congolais de France. Vérification faite auprès de la famille, « le vieux », rentré de Monaco se reposait entouré de sa famille à Vaugirad.

Il est vrai que l’ancien président de la république populaire du Congo et du CMP, président fondateur du Rassemblement pour la Démocratie et le Développement RDD, parti de l’excellence, Jacques Joachim Yhombi Opango était hospitalisé au CHU de Rennes en France, en Août dernier. Son état de santé s'était brusquement détérioré au point qu’il avait été plongé dans le coma.

Depuis, le « patriarche d’Owando », s'est remis de sa maladie. Sorti de l'hôpital, il vaque à ses occupations, du haut de ses 78 ans.

Tout porte à se demander, pourquoi précipiter la mort, même virtuelle, d'un homme qui s’était déchargé tout mandat politique. Une mise à la retraite volontaire que l'on a rarement observée auprès des hommes politiques congolais. Peut-être, pour Jacques Joachim Yhombi Opango, c'est aussi cela, la marque de « l'excellence » dont il a toujours fait son credo.

Alors, que les charlatans du net se le tiennent pour dit, Jacques Joachim Yombi Opango est bien vivant !

Bertrand BOUKAKA