Congo : Pierre Ngolo prend les commandes du Sénat

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir), Pierre Ngolo a été élu hier, à l’unanimité, au poste de président de la chambre haute du parlement congolais, à l’issue d’une séance inaugurale de la nouvelle législature dirigée par la doyenne d’âge, Joséphine Mountou Bayonne.

Au terme des votes des 71 sénateurs présents à cette séance, sur les 72, Pierre Ngolo a été élu président avec 70 voix soit 100% des suffrages exprimés. Les mêmes suffrages ont également été obtenus par Michel Mayinga (PCT) qui devient le premier vice-président du Sénat.

Six autres sénateurs complètent le bureau élu, dont un seul, le deuxième secrétaire, Joseph Dhadie Yédikissa, est issu de l’opposition (Upads), alors que Jeanne Emilienne Ngoto est la seule rescapée de l’ancien bureau, réélue au poste de deuxième questeur.

Ancien premier secrétaire de l'Assemblée nationale et du Conseil national de transition, Pierre Ngolo deviendra ainsi la deuxième personnalité de l’Etat.

Selon la constitution, le président du Sénat assure l’intérim du président de la République en cas de vacance ou d’empêchement.

Germaine Mapanga