Congo – Gouvernement : Pas de vacances pour les ministres, au travail illico!

Le gouvernement congolais a tenu samedi le premier conseil des ministres, suite  à la publication de la nouvelle équipe. À cet effet, le président Denis Sassou N'Guesso a instruit le gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin que l’ensemble de l’édifice institutionnel soit opérationnel avant la fin de cette année. De même, vue l'urgence des actions qui marqueront les prochaines semaines, il n'est pas question de vacances ou de congés sous quelle que forme que ce soit, pour lui même et pour les membres du gouvernement, a t-il décidé.

Sur la table du gouvernement, pointent déjà :  le début des discussions avec le Fonds Monétaire International, courant septembre, l’élaboration de la future Loi de finances exercice 2018, délicate du fait de la conjoncture financière et économique traversée par le pays, ainsi que la déclinaison d’un important calendrier diplomatique qui mettra à contribution le Congo notamment sa plus haute autorité, quant à la résolution de quelques crises qui traversent le continent.

Denis Sassou N'Guesso attend donc, et le peuple avec lui, un gouvernement efficace et porté sur l’action. Aussi, a t-il fixé quelques orientations urgentes, à savoir : la nécessité de la remise en service du Chemin de Fer Congo Océan (CFCO), axe de communication majeure pour l'économie et pour les populations, ainsi que la sécurisation de la route lourde Pointe-Noire/Brazzaville, la mise en place rapide d’un Comité interministériel de lutte contre les érosions, notamment pour les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire, et ce afin de prévenir toutes catastrophes éventuelles.

Bertrand BOUKAKA