Congo – Parlement : Le gouvernement sera jugé aux résultats

Le président de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba a indiqué le 24 août à Brazzaville que son institution s’emploiera à mieux contrôler l’action du gouvernement.

La passation de service entre le président sortant de la chambre basse Justin Koumba et l'entrant Isidore Mvouba a eu lieu jeudi au Palais des congrès de Brazzaville. À l'issue de la cérémonie, le président de l'assemblée nationale a dégagé devant la presse, les principales actions que mènera l'institution qu'il dirige.

« Nous sommes nous-mêmes des faiseurs de lois et nous avons vocation à contrôler l’action du gouvernement.  Nous allons attacher une grande importance à cette tâche en utilisant les moyens légaux que le législateur a mis à notre disposition, dans le but de mettre en place et d’instaurer entre le gouvernement et nous, un climat de coopération dans la complémentarité »

Voila qui redonne un sens aux prescrits du président de la république sur la GAR, gestion axée sur les résultats, presque disparue des contraintes professionnelles, dans les administrations et services.

Un gouvernement engagé face à la crise, implique une action efficace de celui-ci, et un contrôle plus accru et sans complaisance du parlement, et il entend s'y employer.

Isidore Mvouba a en outre salué le travail abattu par son prédécesseur, Justin Koumba.

« Je trouve une maison en parfait état. Il a fait un travail important et il nous revient de prendre le relais. C’est ça la vie des institutions. Le progrès en lui-même étant la somme des progrès. Le relais se fait de génération en génération ».

Interrogé sur la crise qui prévaut dans le département du Pool, le nouveau président de l’Assemblée nationale a expliqué que « Ce drame qui est à la porte de Brazzaville ne peut pas laisser indifférents les députés que nous sommes. Il nous interpelle tous. Nous allons mettre au plus vite un cadre où nous allons associer tout le monde autour bien sûr du président de la République pour voir ce qu’on peut faire pour que les populations de ce département retrouvent la paix ».

Bertrand BOUKAKA