Législatives 2017 : Sassou Nguesso décroche une large majorité à l’Assemblée nationale

Le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso a obtenu la majorité absolue au terme des élections législatives. Les résultats du second tour, annoncés à la télévision nationale par le ministre de l’Intérieur, Zephirin Mboulou,  confortent l’avance du parti au pouvoir. De 72 élus, le parti présidentiel est passé à 90. Il va donc disposer d’une large majorité absolue dans la future Assemblée nationale de la nouvelle République, qui va compter 151 sièges.

L’UPADS de Pascal Tsaty Mabiala, la première formation d’opposition, et les indépendants élus sous le label de l’Union des démocrates et humanistes, UDH-Yuki, de Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivent deuxième ex-aequo. Les deux formations ont huit députés chacune.

Aucun chiffre sur le taux de participation n’a été fourni.

Sans élus au premier tour, la Dynamique pour la république et le développement du ministre de la Recherche scientifique Hellot Mampouya Matson, qui a lui-même échoué, termine la course avec 3 sièges, contre une dizaine pour le MAR et RDPS réunis. Toutes ces formations de la majorité renforcent la victoire du PCT, qui devra également contrôler le futur Sénat.

Les conseillers locaux, encore appelés grands électeurs, eux-mêmes élus le 16 juillet, vont à leur tour élire les sénateurs le 31 août prochain.

Dans l’Assemblée nationale sortante, qui a siégé de 2012 à 2017, le PCT comptait 92 députés sur 139.

Germaine Mapanga