Législatives à Kélé : Les militants des six candidats indépendants ont emporté des urnes

A Kélé, dans la Cuvette Ouest (nord), des incidents ont été enregistrés ce dimanche lors des scrutins législatif et local, couplés pour la première fois.

Selon des témoignages concordants, les militants des six candidats indépendants auraient emporté des urnes.

Ils reprochent au sous-préfet de Kélé d'avoir publié une liste de responsables des 45 bureaux de vote du secteur constituée uniquement de représentants du Parti congolais du travail (PCT) en vue de favoriser le candidat du parti au pouvoir.

Cependant à Brazzaville et dans toutes les villes, le scrutin a lieu comme prévu.

A la mi-journée il n’y a pas de grande foule, mais il y a quand même des votants, comparé au scrutin référendaire d’octobre 2015.

Au siège du 5e arrondissement, où le président Denis Sassou Nguesso a voté dans la matinée, un important groupe d’électeurs s’est précipité avant lui.

Au lycée de Sébastien Mafouta, dans le 8ème arrondissement, les bureaux ont effectivement ouvert avec une heure de retard.

Au quartier Trois Glorieuses à Bacongo (2e arrondissement), à 10 heures, aucun votant n’avait pu encore glisser son bulletin dans l’urne pour des raisons d’ordre organisationnel.

Du côté de Pointe-Noire, au centre Balou-Constant, de nombreux électeurs ont pu constater que leurs noms sur les listes ne correspondaient pas à ceux inscrits sur les cartes.

Germaine Mapanga