Législatives 2017 : Sassou Nguesso veut des élections sécurisées

Le chef d'état-major général, le général de division Guy Blanchard Okoï a déclaré, à l’occasion de la réunion d’harmonisation opérationnelle pour la sécurisation des élections législatives et locales qui s’est tenue à Brazzaville, que «le président de la République, chef suprême des armées et le peuple congolais tout entier attendent des élections sécurisées ».

Tous les bureaux de vote seront sécurisés sur toute l’étendue du territoire national car considérés comme «sites sensibles» au moment où l’opposition radicale au régime de Brazzaville menace de boycotter systématiquement les élections législatives du 16 juillet prochain au motif, entre autres, de la crise du Pool (sud).

Au Congo-Brazzaville, la paille est tellement sèche qu’il faut éviter la moindre étincelle qu’offriraient certains glissements des comportements dans les différents bureaux de vote.

Et pour le chef d'état-major général, le général de division Guy Blanchard Okoï, toutes formes d’activismes violents mettant à mal la sécurité des campagnes électorales, du scrutin et des congolais sont à endiguer impérativement au cours du prochain rendez-vous électoral, notamment le 16 juillet 2017.

Ainsi, ces agents assureront notamment l’orientation et le contrôle visuel et préviendront d’éventuels troubles à l’ordre public.

Le général de division Guy Blanchard Okoï déploiera également ses hommes à travers la capitale et le reste du pays pour châtier les étourdis et semeurs de trouble.

Germaine Mapanga