Législatives : L’UPADS lance une mise en garde contre des fraudeurs et tripatouilleurs

Le premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS/opposition), Pascal Tsaty Mabiala a mis en garde le Parti Congolais du Travail (PCT, parti au pouvoir) contre toute tentative de fraude ou de tripatouillage des résultats des élections législatives du 16 juillet prochain.

«La paille est tellement sèche qu’il faut éviter la moindre étincelle qu’offriraient la fraude, le vol des consciences et le rapt des résultats », a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars dernier, lors d’une conférence de presse animée au siège de l’UPADS à Brazzaville.

«Il faut dans ce combat, au demeurant inégal, asseoir la transparence pour garantir l’unité et la paix combien nécessaires », a ajouté le premier secrétaire du parti créé par l’ex président congolais, Pascal Lissouba avant d’ajouter « l’UPADS s’est éloignée de la logique du boycott que malheureusement certains de nos amis de l’opposition ont choisi au motif, entre autres, de la crise du Pool ».

«L’UPADS doit reconquérir de manière démocratique et légale le pouvoir qu’il a perdu. Et nous ne pouvons pas atteindre cet objectif si nous sommes à l’écart de ce processus », a précisé Pascal Tsaty Mabiala à quelques heures de l’ouverture officielle de la campagne électorale.

Nonobstant la caution de participation trop élevée (1.500.000 Fcfa pour les législatives et 500.000 Fcfa pour les locales), l’UPADS a pu présenter quarante-trois candidats aux élections législatives et quarante-sept listes aux locales, dans huit départements du pays.

Germaine Mapanga