Congo – Parlement : Lancement des travaux du complexe devant abriter l'assemblée nationale et le sénat

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a lancé officiellement les travaux de construction du nouveau siège du Parlement, lundi à Brazzaville, en présence du vice-ministre chinois du commerce, Qian Keming.

À travers le rituel de la pose de la premier pierre, Denis Sassou Nguesso a lancé les travaux du complexe devant abriter l'assemblée nationale et le sénat.

Ce complexe, fruit de la « coopération pragmatique entre le Congo et la Chine » est évalué à 34 milliard 492 millions de francs CFA, soit un peu plus de 50 millions d’euros. Il est un don du gouvernement chinois au gouvernement congolais, une aubaine dans un contexte économique difficile pour le Congo. 

La construction de l’ouvrage est confiée à la société chinoise Jiangsu provincial construction Ltd, pour un délai prévu de 40 mois.

Situé au quartier du Plateau-Centre-ville, dans l'espace compris entre le laboratoire national et le marché dit du plateau-Centre-ville, le parlement congolais déménagera à terme de son « squat » du Palais du parlement pour retourner au lieu de ses origines, non loin du siège qu'il occupait naguère, à l'ancienne librairie populaire.

Doté de toutes les commodités technologiques modernes, "ce projet participe à ouvrir la ville capitale à la modernité", et "reste un des plus grands projets de coopération réalisés par la Chine en Afrique au sud du Sahara sous forme de don", s’est réjouit Jean-Jacques Bouya, ministre de l’aménagement du territoire.

Bertrand BOUKAKA