Congo – Crise du Pool : Ntoumi, "l'homme qui valait 50 millions de francs CFA"

Des avis de recherche à l'effigie du pasteur Ntoumi avec un montant de la prime pour des informations sur sa cachette, ont été placardées par des hommes en armes dans les quartiers de Makélé-kélé et Bacongo dans la nuit de vendredi à samedi.

La pratique renvoie aux westerns américains des siècles passés. Le pasteur Ntoumi et ses principaux lieutenants sont déclarés « wanted », pour actes terroristes et la collecte des informations pour leur capture lancée par voie d'affiches.

50 millions de francs CFA sont promis à toute personne qui aiderait à le trouver.

En clair toute personne ayant des informations sur le lieu de la planque du pasteur Ntoumi est priée de les livrer à la Force publique, moyennant la prime de 50 millions.

Pour ses deux lieutenants, son frère cadet « Gosardio » ainsi que « Oyena » son homme de main, la mise à prix est fixée à 25 millions de francs CFA chacun, moitié moins que pour le pasteur Ntoumi.

Quatre numéros de téléphone concluent l'avis de recherche.

Dans la nuit, les habitants des environs de l'hôpital de Makélé-kélé étaient partagés entre ire et étonnement, certains jugeant le procédé comme un aveu d'impuissance pour les initiateurs de ladite démarche.

D'autres arguaient que l'éventuel porteur d'informations ne verrait probablement pas la couleur des millions promis, car il risquerait d'y laisser sa peau, pour complicité et rétention d'informations sur une entreprise terroriste.

Comme dans les westerns, c'est désormais aux chasseurs de primes de tous acabits de se lancer à l'aventure, avec à la clé 100 millions de francs CFA pour les trois prises.

Depuis un ans déjà, le pasteur Ntoumi et ses principaux lieutenants sont recherchés par la justice congolaise, après leur implication dans les événements dits du 4 avril 2016 dans les quartiers sud de Brazzaville.

Les opérations militaires de traque en cours dans le département du Pool visent leur capture.

Arrielle KAMBISSY