Le vice-ministre chinois du commerce à Brazzaville pour le lancement des travaux du nouveau siège du parlement congolais

Le vice-ministre chinois en charge du Commerce, Qian Keming est attendu à Brazzaville pour une visite de travail du 19 au 22 mai afin de procéder à la signature des accords de coopération entre la Chine et le Congo avant de participer à la cérémonie officielle de pose de la première pierre pour la construction du nouveau siège du parlement congolais.

Au nombre des projets de coopération qui seront au menu de la visite de Qian Keming en terre congolaise, figure entre autres, la construction avec l’appui technique et financier de la Chine de la zone économique spéciale de Pointe-Noire.

Le programme officiel de Qian Keming dans la capitale congolaise prévoit également des entretiens avec le président congolais, Denis Sassou Nguesso, le premier ministre Clément Mouamba, ainsi que d’autres membres du gouvernement congolais.

On rappelle que la présence chinoise au Congo, ce n’est pas que des petites boutiques bon marché, loin s’en faut. La Chine est de plus en plus impliquée dans tous les grands travaux de modernisation du pays.

D’un coût global de 280 millions de dollars US, la centrale hydraulique d’Imboulou est par exemple le fruit de la coopération sino-congolaise. Idem pour l’aérogare et la piste de l’aéroport international de Maya Maya à Brazzaville.

Les ministères des Affaires étrangères et de la Francophonie, la Maison de la radio et de la télévision congolaises, la bibliothèque universitaire de Brazzaville, deux hôpitaux ainsi que cinq marchés modernisés bénéficient également de cette coopération.

En 2007 par exemple, les investissements chinois ont dépassé les 200 millions d’euros.

En échange, la Chine bénéficie de plus en plus de l’exploitation des immenses ressources en matières premières présentes sur le sol congolais. Des accords de coopération ont été signés dans le domaine forestier, dans le secteur minier et bien entendu dans le pétrole.

La Chine est depuis 2005 la destination de plus d’un tiers des exportations du Congo Brazzaville.

Germaine Mapanga