Un travail de renseignement est nécessaire pour mettre fin aux actes de terrorisme dans le Pool (Thierry Moungalla)

Le ministre congolais de la Communication, Thierry Moungalla a déclaré qu’ «au Congo-Brazzaville comme ailleurs dans le monde, le terrorisme est lâche, sans visage. Il surgit, frappe et disparaît. Un travail de renseignement [militaire] est nécessaire pour mettre fin à ces actes de terrorisme dans le Pool ».

En novembre dernier, le président Denis Sassou-Nguesso avait appelé les populations et les autorités de ce département à se rassembler autour de lui afin d’ « isoler Ntumi et ses partisans (…) pour qu’on les mette hors d’état de nuire ».

Dans la nuit du 17 au 18 avril, « des miliciens Ninjas Nsiloulous de Frédéric Bitsamou alias Ntumi ont attaqué un détachement de la force publique dans le district de Kindamba, tuant des patriotes », a ainsi indiqué jeudi Serge-Michel Odzocki, porte-parole du Parti congolais du travail (PCT) dans une déclaration lue à la télévision publique congolaise.

Des sources concordantes locales parlent d’au moins 18 éléments de l’armée tués. Des violences qui perturbent l’approvisionnement de carburant à Brazzaville depuis des mois.

La traque de l’ancien chef rebelle, déclenchée il y a un an, piétine.

Germaine Mapanga