Congo : Fin des cumuls des mandats pour les membres du PCT

Le président Denis Sassou Nguesso a parlé de rupture. Et à partir de cette année, Il est ainsi interdit pour les membres du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir) d’être à la fois député et conseiller.

«Nous n’acceptons plus qu’un député soit en même temps conseiller, sauf si le parti a l’intention de le nommer à un poste de responsabilité. Aux élections législatives et locales de 2012, nous avions placé certains sénateurs et députés en tête de liste, c’était pour éviter que nos adversaires fassent un contre poids », a déclaré le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo lors d’une conférence de presse à Brazzaville au cours de laquelle il s'est dit rassuré de la victoire de son parti aux élections législatives, locales et sénatoriales de cette année.

« Le PCT veillera au grain à propos des cumuls de fonctions ou de postes par les cadres du parti », a martelé Pierre Ngolo.

Les élections législatives de 2012 au Congo se sont déroulées en juillet 2012 pour le premier tour et en août 2012 pour le second tour en vue d'élire 136 sur 139 députés de la 13e législature.

Avec 89 élus, le parti fondé par feu président Marien Ngouabi en 1969 a obtenu la majorité absolue.

Et tout au long de la 13ème législature, une grande majorité des parlementaires du PCT ont été en situation de cumul de mandats.

Germaine Mapanga