Congo – Algérie : « Une coopération relancée en grand »

Le président congolais Denis Sassou N'Guesso a achevé sa visite d'État en Algérie. À l'issue des conclusions de celle-ci, l'on est en droit de dire que les relations entre l'Algérie et le Congo reprennent un nouveau souffle.

Le point d'orgue de la visite de Denis Sassou N'Guesso en Algérie aura été la rencontre avec le président Abdelaziz Bouteflika.

Les deux chefs d'État ont au cours de leur entretien abordé la question libyenne pour laquelle Denis Sassou-Nguesso a déclaré à la presse que l'Union africaine soutiendrait une solution inclusive de paix et de sécurité, qui se base sur un fonctionnement normal de l’État et sur la reconstruction.

Aussi, le président congolais a t-il répété que l'Algérie jouait un rôle important sur cette question libyenne.

Volet coopération, Alger et Brazzaville ont signé une quinzaine de conventions de partenariats, économique, d'éducation et culturels. Pour Denis Sassou Nguesso, « la coopération a été relancée en grand. »

Cette visite aura aussi été marquée par le retour du président congolais à l'académie militaire interarmes de Cherchell, un des lieux de sa formation de soldat.

Bertrand BOUKAKA