La Diaspora congolaise exprime sa colère pour tous les prisonniers politiques ce samedi à Paris

Dans le cadre des actions et initiatives de soutien et de solidarité aux prisonniers politiques, l’association Congo ya Sika et ses partenaires organisent une manifestation sur le parvis de la place des Droits de l’Homme au Trocadero à Paris, ce samedi 25 février 2017, de 14h à 18h30, pour réclamer la libération des opposants André Okombi Salissa, Jean-Marie Michel Mokoko et Paulin Makaya.

L’opposant André Okombi Salissa a été arrêté récemment. Pour justifier l’arrestation du candidat malheureux à la présidentielle de mars 2016, le procureur de la République, André Gakala Oko a confirmé les chefs d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État, de détention illégale d’armes et munitions de guerre auxquels s'est ajouté le détournement des deniers publics.

Un autre candidat malheureux à la présidentielle, le général Jean-Marie Michel Mokoko, est détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville depuis juin 2016 pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat ».

En juillet dernier, l’opposant Paulin Makaya a été condamné à deux ans de prison ferme pour « incitation aux troubles à l’ordre public », après avoir organisé une manifestation interdite et y avoir participé.

La Fédération de l’opposition, regroupant le Frocad, l’Idc et la composante J3M, a rendu publique, le 22 février à Brazzaville, une déclaration conjointe dans laquelle elle se dit déterminée à faire libérer, courant cette année, tous ses membres actuellement incarcérés dans les différentes Maisons d’arrêt et de correction.

Germaine Mapanga