Congo : Clément Mouamba, citoyen d'honneur de la ville-capitale

Le Conseil départemental et municipal de Brazzaville a élevé, le 16 février, le Premier ministre, chef du gouvernement congolais, Clément Mouamba, au rang de citoyen d’honneur de la ville de Brazzaville.

Le président du conseil municipal, Hugues Ngouélondélé, a remis à Clément Mouamba, les insignes de l’assemblée locale dont une écharpe, un collier, un fanion, un diplôme d’honneur et la version écrite de la délibération qui, l’a élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Brazzaville.   

Pour le Conseil départemental et municipal de Brazzaville, le Premier ministre, chef du gouvernement congolais a été élevé pour : « son tempérament très agréable, son caractère affable, son calme et son sérieux qui frise parfois la gravité ».  

L’assemblée locale reconnaît en cette illustre personnalité plusieurs autres qualités dont : la douceur et la paix.   

Ému par cette congratulation, le Premier ministre, chef du gouvernement congolais, Clément Mouamba, a indiqué  entre autres mots: « Je dois être digne de comportement. Moi et tous ceux qui travaillent avec moi devons savoir que nous avons la lourde responsabilité de travailler pour Brazzaville, ville de tous les Congolais. Tous, nous devons accorder la crédibilité à Brazzaville, ville agréable, sécurisée et paisible. Que Brazzaville soit le creuset réel du vivre ensemble que nous encourageons tous. J’ai connu Brazzaville en 1959, aujourd’hui élevé citoyen d’honneur, je remercie le conseil municipal ».

Le conseil départemental et municipal de Brazzaville a déjà élevé au rang de citoyen d'honneur environ dix personnalités parmi lesquelles les présidents Jacques Chirac, Denis Sassou N’Guesso, Omar Bongo Ondimba, le ministre Khalifa Ababacar ou encore Pierre Savorgnan De Brazza et le roi Makoko Iloy Ier.

Bertrand BOUKAKA