Congo : Un milliard de FCFA pour Financer les partis politiques

Avec les textes actuels faisant état de la reconnaissance des partis politiques selon la loi de 1901, l’Etat congolais prévoit pour cette année 2017, un milliard FCFA pour leur financement.

Cette aide financière est octroyée aux formations politiques remplissant certains critères dont le plus essentiel est le nombre des élus au niveau des institutions électives.

Cette loi élaborée en application des dispositions de l’article 62 de la Constitution, a pour objet de fixer les conditions de création et de fonctionnement des partis politiques ainsi que les modalités de leur fonctionnement.

Au cours de l’examen par les sénateurs du projet de loi sur les conditions de création, d’existence et des modalités de financement des partis politiques, le 07 février, le ministre congolais de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou a annoncé que jusque-là, dix neufs partis politiques sur les cent cinquante-trois que compte le Congo bénéficient du financement de l’Etat.

Germaine Mapanga