Congo : Sassou Nguesso rappelle ses ambassadeurs

Plusieurs ambassadeurs congolais accrédités dans les pays africains, européens, américains et asiatiques viennent d’être rappelés à Brazzaville, la capitale du Congo, par décret du ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.

Pour l’Afrique, il s’agit des ambassadeurs de l’Algérie, Marie Thérèse Avéméka;  du Cameroun, Mme Bouanga Kalou; du Nigéria, M. Jean Marie Mowélé; de l’Egypte, Raphaël Malonga; du Kenya, Jean Jacques Ossélé; de la Guinée Equatoriale, Mme Célestine Nkouakoua; de la RCA, Gabriel Entcha-Ebia;  du Tchad, Pierre Ambandzounou; Gabon-Namibie, Patrice Ndounga et du Sénégal, Pierre Michel Nguimbi.

Pour la partie Europe, on note les ambassadeurs de la Belgique, Roger Julien Menga; de la Suisse, M. Okio; de l’Allemagne, M. Jacques Yvon Ndolou et de la Russie, Aimé Clovis Guillond.

En Asie, les ambassadeurs du Congo en Chine, M. Daniel Owassa et en Inde, M. Félix Ngoma sont aussi frappés par le même décret sans oublier celui de Cuba en Amérique du sud, M. Paul Onguémby.

Selon une source digne de foi, ces ambassadeurs sont coupés de leurs budgets depuis plusieurs mois et nombreux sont actuellement dans l’impossibilité d’assurer leurs missions.

Germaine Mapanga