Congo – Parlement : Ouverture de la 7ème session extraordinaire de l'assemblée nationale

La 7ème session extraordinaire de l'assemblée nationale consacrée à l'examen de la levée de l'immunité parlementaire de André Okombi Salissa s'est ouverte ce mardi à Brazzaville.

Dans son mot introductif, le deuxième questeur de l'assemblée, Joseph Kignoumbi-Kia-Mboungou a rappelé que la présente session qui se tient à la demande du président de la république comporte une seule affaire ; l'examen de la levée de l'immunité parlementaire du député André Okombi Salissa.

Dans son propos liminaire, le président de l'assemblée nationale Justin Koumba a évoqué les dispositions de l'article 130 et rappelé toutes les possibilités qui relèvent de l'immunité parlementaire qui protège le député au cours de son mandat et après son mandat, des opinions émises pendant qu'il exerçait.

En date du 19 décembre 2016 a t-il précisé, l'assemblée nationale avait été saisie par une lettre du procureur de la république qui, dans l'affaire ministère publique et l'État congolais contre madame Okombi, Ngambou Roland et autres, présentait un réquisitoire supplétif demandant la levée de l'immunité parlementaire de André Okombi Salissa.

Justin Koumba a demandé aux députés d'examiner cette affaire dans la plus grande sérénité.

Après la suspension de séance, les députés vont se retrouver en séance plénière pour leurs travaux.

Il est à noter l'absence au cours de cette session, du ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des relations avec le parlement, Digne Elvis Tsalissan Okombi s'est fait représenter par son collègue ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur, de la décentralisation et du développement local, chargé de la décentralisation et du développement local, Charles Ngamfoumou.

Bertrand BOUKAKA