Congo – USA – Diplomatie : L'heure du départ pour Stéphanie Sullivan

Son séjour au Congo n'aura pas été des moins tumultueux. Au moment de partir, l'ambassadrice des États-Unis a fait des adieux empreints d’émotion, en présence de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique, des chefs des missions diplomatiques et représentants des organisations internationales et de nombreux invités.

Honorée d’avoir représenté le président américain à l’étranger, Stéphanie Sullivan s’est félicitée du renforcement des relations de coopération entre les États-Unis et le Congo dans divers domaines (formation, éducation, social, militaire etc.).

« Cette année, plus de Congolais ont étudié aux États-Unis. Les boursiers du programme phare du président Obama, l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI) emmènent un changement de paradigme. On va de la dépendance à l’égard de la fonction publique, vers l’innovation et l’esprit entrepreneuriat. Les participants congolais ont remporté à maintes reprises des prix pour les meilleurs plans d’affaires, se démarquant parmi leurs pairs à travers le continent. », a rappelé la diplomate.

Stéphanie Sullivan reste convaincue que ces jeunes aideront le Congo à diversifier son économie et créeront des possibilités d’emplois en dehors du secteur public tant souhaité par le gouvernement.

S’agissant des conflits sous régionaux, l’ambassadeur des États-Unis a félicité le chef de l’État congolais, Denis Sassou-N’Guesso pour ses efforts diplomatiques en République centrafricaine et son implication en République démocratique du Congo, où, a-t-elle dit, « il a travaillé sans cesse pour préserver la paix à travers un accord politique inclusif. Nous continuons à collaborer sur la sécurité portuaire et maritime dans le golfe de Guinée ».

Dans le cadre du renforcement de l’état de droit et de la lutte contre les menaces transnationales, elle a rappelé la formation des avocats, des dirigeants des ONG, et le personnel chargé de l’application de la loi. Sur ce sujet, son pays encourage le Congo à « poursuivre le projet de loi sur la traite des personnes, élaboré avec le soutien des États-Unis et qui est encore en progrès ».

Arrielle KAMBISSY