Congo – Justice : André Okombi Salissa placé sous mandat de dépôt

André Okombi Salissa a rejoint le 12 janvier, les locaux de la maison d'arrêt de Brazzaville où il est désormais détenu.

Après l’enquête préliminaire qui a suivi son arrestation, le leader de la CADD, André Okombi Salissa a été placé en détention à la maison d’arrêt de Brazzaville.

Le parquet reproche au député de Lékana, des chefs d'atteinte à la sûreté de l'État, détention illégale d'armes et munitions de guerre et complicité d'entreprise terroriste avec le pasteur Ntumi.

Si tant est-il que la police a agit en matière de flagrance dans l'arrestation de André Okombi Salissa, des voix s'élèvent pour dénoncer un vice dans cette procédure, l'immunité parlementaire du député de Lékana n'étant à ce jour pas encore levée.

Dans une lettre adressée aux présidents du sénat et de l'assemblée nationale, la député de Mouyondzi, Claudine Munari dénonce une « intrusion au sein des chambres parlementaires, auxquelles il appartient exclusivement de décider de l'opportunité des poursuites contre les membres des chambres. »

D'autres part, certains de ses "compagnons de lutte" lancent sous couvert de l’anonymat qu'il parait normal que André Okombi Salissa eut pu détenir des armes, sa position en 1997 avec ledit Front 400 en faisait un acteur prépondérant et stratégique dans le conflit.

Il n'aurait simplement pas rendu son arsenal devenu sans valeur et inoffensif, une fois la paix revenue.

Bertrand BOUKAKA