L’UPC dénonce le complot ourdi contre Paulin Makaya

L’UPC dénonce le complot ourdi contre Paulin Makaya

Le chef de département de l’organisation et de la vie du parti Unis pour le Congo (UPC/opposition), Eloi Destaing Sikoula a dénoncé avec véhémence, dans un communiqué de presse, le complot ourdi contre le président de l’UPC, Paulin Makaya détenu à la Maison d’arrêt de Brazzaville depuis le 23 novembre 2015.

Paulin Makaya est l’un des premiers hommes politiques congolais à s’être opposé à la modification de la Constitution, modification qui a ensuite permis au président Denis Sassou Nguesso d’être réélu le 20 mars dernier comme premier président de la nouvelle République.

Le chef de la formation Unis pour le Congo a été condamné en juillet dernier pour «incitation aux troubles à l'ordre public» et condamné à deux années de prison ferme et 2 millions et demi de FCFA d'amende.

Paulin Makaya a été présenté, sourire aux lèvres malgré la condamnation, par le procureur de la République, André Gakala Oko comme l’un des présumés mentors de l’évasion des prisonniers de la Maison d’arrêt de Brazzaville survenue le 29 décembre dernier. Il a été déféré auprès du Doyen des juges d’instruction.

Thierry Moungalla, ministre congolais de la Communication, récuse lui toute implication du gouvernement dans ce dossier.

Germaine Mapanga