Le procès de Jean-Marie Michel Mokoko s’ouvre bientôt

Le procès de l’ex Chef d’Etat-major de l’armée congolaise, candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars dernier, Jean-Marie Michel Mokoko et des acteurs de l’attaque à mains armées du 4 avril dernier s’ouvre respectivement dans quelques semaines.

Le général à la retraite a été inculpé le 16 juin pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’État et détention illégale d’armes et munitions de guerre et incitation aux troubles à l’ordre public ».

M. Mokoko est mis en cause dans une vidéo tournée en 2007 le montrant discutant d’un plan visant à renverser le président Denis Sassou Nguesso de son trône avec un homme dont on ne voit pas le visage et se présentant comme appartenant au service de renseignement extérieur de la République française (la DGSE).

En mars dernier, dans un entretien à l’AFP, le général Mokoko avait indiqué qu’il s’était fait « piéger » dans cette affaire de vidéo, ajoutant que la question avait été « réglée » avec le président congolais, Denis Sassou Nguesso.

Passé par l’École supérieure militaire de Saint-Cyr, en France, le général Mokoko a été jusqu’à début février représentant spécial de la présidente de la Commission de l’UA en RCA.

Germaine Mapanga