Le Congo offre 1 milliard de FCFA pour la reconstruction de la RCA

Le Congo vient d’octroyer un milliard de FCFA au gouvernement de Faustin Archange Touadera pour aider la République Centrafricaine (RCA) à sortir de la crise sociale et à commencer sa reconstruction. Un don à compter dans les promesses de 2.2 milliards de $ de la communauté internationale.

«Nous avons été envoyé ici (ndlr : Bruxelles) par le Président, pour réitérer l’engagement de notre pays. Vous savez que nous avons des hommes sur le terrain. La République du Congo avait pris l’engagement à Malabo, lors du dernier sommet des pays membres de la CEMAC, d’apporter un financement à hauteur d’1 milliard de FCA. Cet engagement a été tenu », a déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso.

Le défi est immense. Minée par un conflit amorcé par le coup d’État perpétré par les ex-rebelles Séléka en mars 2013, la RCA fait face à des besoins colossaux.

On rappelle qu’une promesse de près de 2,2 milliards de dollars a été faite récemment au gouvernement centrafricain au terme de la réunion des bailleurs de fonds à Bruxelles.

Le président Faustin-Archange Touadéra était venu demander trois milliards de dollars pour financer un plan de relèvement sur cinq ans. Il avait ensuite expliqué qu'il avait besoin de 1,6 milliard de dollars pour financer les points les plus urgents sur les trois prochaines années.

Germaine Mapanga