Congo – CFCO : L'attaque à la dynamite d'un pont paralyse le trafic ferroviaire

Les ninjas Nsiloulou du pasteur Ntoumi ont dynamité un pont et causé d'autres dégâts sur la voie ferrée, au PK 360, à quelques encablures de la gare de Kinkembo.

Même si le CFCO n'a pas encore chiffré l'étendu des dégâts, il n'en demeure pas moins que cette destruction des ouvrages va sérieusement impacter le trafic ferroviaire entre Brazzaville et Pointe-Noire, notamment dans l'acheminement des marchandises lourdes et du carburant.

Une équipe d'experts du chemin de fer Congo-océan, conduite par le directeur général et fortement protégée par l'armée s'est rendue vendredi au PK 360 pour évaluer les dégâts et envisager les réparations dans les délais.

De l'avis des experts, il faudra au moins un mois de réparations avant d'envisager un éventuel retour à la normale.

L'ouvrage a été totalement secouée. Une partie du pont s'est écroulée, tandis que la base sur laquelle il repose s'est complètement lézardée, devenant instable.

Afin d'éliminer tout risque les techniciens du CFCO ont envisagé un remplacement à neuf de ce pont. Vue la configuration du terrain, ces travaux vont assurément exiger davantage de moyens et prendre plus de temps que prévu.

Autre endroit, un dalot attaqué à l'explosif

Outre le pont dynamité, les ninjas Nsiloulous ont également entrepris des actions de sabotage au moyen de la dynamite en d'autres endroits de la voie ferrée.

Bertrand BOUKAKA