Congo – groupements politiques : Une frange de l'opposition se donne rendez-vous pour une convention

Le palais des congrès de Brazzaville accueille ce samedi 12 novembre, la convention de l'opposition congolaise, dans sa ''diversité''.

On en a décidément pas fini avec les alliances conjoncturelles, dans l'opposition congolaise. Après les plate-formes IDC-Frocad, certains transfuges, en rupture de bancs avec lesdites plate-formes ont décidés de se joindre à d'autres leaders politiques pour une convention devant sans conteste déboucher sur une autre plate-forme de l'opposition, une de plus.

Réunir autour d'un idéal commun, fut-il celui de l'opposition, des personnalités comme Anguios Nganguia Engambé, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, Paul Marie Mpouélé et Guy Brice Parfais Kolelas, paraît paradoxal tant les positions des uns et des autres se sont de tout temps illustrées soit par leur modération ou leur radicalité. Enfin, ne préjugeons de rien...

Guy Brice Parfais Kolelas qui a il y a peu repris son siège de député, attitude républicaine oblige, sera la grande attraction de cette convention. Accusé à tort ou a raison, sans être nommé, d'être de mèche avec le pasteur Ntumi, le leader du ''Youki'' semble par ce fait redonner une nouvelle orientation à sa politique, mais, laquelle est-ce ?

Sans doute, en autorisant la convention, avec tout le monde qu'elle va drainer, le préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko Onangha sait que la situation est sous contrôle, lui qui il y a quelque jours a interdit une rencontre de l'opposition.

C'est aussi cela, la politique...

Germaine Mapanga