Libye - Union africaine : Le Congo assure la présidence du comité africain de haut niveau sur la Libye

Libye - Union africaine : Le Congo assure la présidence du comité africain de haut niveau sur la Libye

Le président congolais Denis Sassou N’Guesso a été désigné par ses pairs africains, à Addis-Abeba en Éthiopie, pour diriger cette structure qui a pour mission d’œuvrer au retour la paix en Libye.

Ce comité, mis en place lors du dernier sommet de l’Union africaine, tenu à Kigali au Rwanda, est formé des chefs d’État d’Afrique du Sud, d’Éthiopie, de Mauritanie, du Niger et de la République du Congo.

Réuni pour la première fois à Addis-Abeba, ce comité est appelé à prendre ses responsabilités et à se mettre au travail, dans cette initiative de recherche de solutions au dossier libyen.

Denis Sassou N’Guesso qui en assure la présidence, s’est félicité des atouts dont dispose ce comité concernant le dossier libyen, dont la volonté est exprimée par le peuple libyen de « reprendre en main son destin », en faisant confiance à la Troïka formée de l’Afrique, des Nations unies et de la Ligue arabe.

« Nous pensons qu’avec tous ces éléments, il sera possible de tenir des réunions avec tous les Libyens, organiser un dialogue inclusif. On pourra de ce fait consolider la démarche de sortie de crise. Nous ne pourrons pas laisser la Libye à la dérive et nous allons déployer nos forces pour cela », a assuré Denis Sassou N'Guesso qui a du même coup déploré les prises de position – notamment occidentales - qui n’ont pas laissé au premier comité africain mis en place après l’éclatement de la crise libyenne en 2011 de faire son travail.

Bertrand BOUKAKA