Congo – Nouvelle république : L'opposition tient son nouveau statut

Le gouvernement a adopté, mardi en conseil des ministres, entre autres textes, le projet de loi déterminant le statut de l’opposition politique au Congo. Son accessibilité dont les conditions sont éminemment compétitives risque de diviser davantage ladite opposition.

Ce document prévoit de créer une fonction de représentation et d’institutionnalisation de l’opposition incarnée par un leader appelé chef de l’opposition politique, avec tous les avantages attachés à cette fonction.

Dans la perspective des législatives qui s'annoncent, il faudra batailler fort, car la condition sine qua non pour décrocher ce précieux sésame est de taille : « Sera désigné chef de l’opposition le responsable du parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée nationale, après le parti ou le groupement politique majoritaire »,stipule le texte. 

D’autres projets du même type se référant à la mise en application de la nouvelle Constitution porte sur les conditions de financement des partis politiques, la composition du Conseil national du dialogue social, du Conseil consultatif des sages et notabilités ainsi que du Conseil consultatif de la société civile et des ONG.

Benoît BIKINDOU