Sassou Nguesso au sommet de l'UA sur la sécurité maritime et le développement de l'Afrique

Le président congolais, Dénis Sassou Nguesso, a pris part samedi à Lomé au Togo, au sommet extraordinaire des pays membres de l'Union africain (UA) sur la sécurité maritime et le développement de l'Afrique.

Au cours de ce sommet extraordinaire, de nombreuses questions ont été examinées par les chefs d'Etats et de gouvernements au nombre desquelles, celle liée à l'insécurité maritime marquée par des actes d'agressions et de piraterie aux larges des côtes africaines.

En proie à des actes de piraterie de plus en plus récurrents, le golfe de Guinée est considéré comme l'une des régions maritimes du monde les plus affectées par ce fléau et constitue pour cela un frein pour le développement des échanges maritimes entre l'Afrique et le reste du monde.

Pour endiguer cette menace, une recommandation du Conseil de sécurité des Nations-Unies, invite les Etats de la Communauté économiques des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), à mettre en place une stratégie régionale et collégiale pour lutter contre la piraterie maritime et le vol à mains armés dans les eaux territoriales.

Germaine Mapanga