Les sénateurs namibiens à l’école de leurs collègues congolais

Une délégation de la commission des Affaires étrangères, défense et sécurité du Conseil national de la Namibie, l’équivalent du Sénat au Congo, conduite par sa présidente, Agnès Kafula a échangé le 27 septembre à Brazzaville avec celle du Sénat dirigée par son président, André Obami-Itou.

«Nous sommes venus apprendre auprès de nos amis du Congo la manière dont ils gèrent leurs affaires pendant leurs sessions, le fonctionnement du Conseil national chez nous et le Sénat au Congo », a déclaré Agnès Kafula au sortir de ces échanges, avant d’évoquer les relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays depuis la lutte de libération de ce pays.

«Nous avons de bonnes relations et nous avons aussi le droit de mentionner que cette relation remonte depuis la lutte de libération de la Namibie. Le Congo Brazzaville a été de beaucoup pendant cette lutte en 1986 et nous sommes venus apprécier cette assistance », a-t-elle ajouté.

On rappelle que l’axe Windhoek-Brazzaville se porte bien comme en témoigne entre autres,  l’inauguration de l’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima, le 22 octobre 2014, par les autorités des deux pays : Hifikepunye Lucas Pohamba et Denis Sassou Nguesso.

Ce site avait, de 1980 à 1991, abrité le Centre de formation des cadres de la Swapo (South-West African People Organisation), alors en lutte de libération de la Namibie et de l’Afrique australe. Il faut signaler aussi le rôle joué par le Congo en vue de la signature des accords de 1988 ayant débouché sur la libération de la Namibie et d’autres pays de l’Afrique australe.

Germaine Mapanga