Congo – Droits de l'homme : L'opposition congolaise exige la libération des ''prisonniers politiques''.

L'opposition congolaise a accusé jeudi à Paris la communauté internationale "d'indifférence" face au "climat politique'' qui règne au Congo Brazzaville et réclamé la libération d'une centaine de "prisonniers politiques".

Au total "près d'une centaine de prisonniers politiques sont détenus" sans avoir été jugés, dont le général Jean-Marie Michel Mokoko, l'un des deux principaux candidats de l'opposition à la dernière présidentielle, a affirmé Joseph Ouabari Mariotti, représentant de la plate-forme d'opposition Frocad-IDC en Europe, lors d'une conférence de presse.

Produisant une liste de 93 noms dont certains sont repris plus d'une fois, de personnes arrêtées entre octobre 2015 et juin 2016, il a exigé leur "mise en liberté immédiate".

Pour Joseph Ouabari Mariotti, "il y a une indifférence de la communauté internationale en ce qui concerne le Congo Brazzaville", alors que la mobilisation a été beaucoup plus forte face à la récente crise post-électorale au Gabon.

"Au Congo,il n'y a pas de prisonniers politiques", a pour sa part affirmé le ministre de la Justice Pierre Mabiala jeudi sur RFI.

"Tout citoyen est lié à la justice de son pays par un serment d’observation de la loi. Et la qualité d’homme politique ne confère aucune immunité" a t-il conclu.

Arrielle KAMBISSY