Brazzaville : les ex-Ninjas coupables des attaques armées du 4 avril 2016

Les ex-combattants Ninjas Nsiloulou, à la solde de Pasteur Ntoumi, sont seuls auteurs et commanditaires des attaques coordonnées, qui ont mis les quartiers sud de Brazzaville dans l’émoi, la nuit du 3 au 4 avril 2016, selon les résultats du rapport de la commission d’enquête judiciaire remis au ministre congolais de la justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Pierre Mabiala.

Coordonnée par le colonel Thomas Bakala Mayinda, et supervisée par le procureur de la République, André Gakala Oko, l’enquête, soutenue par 92 procès-verbaux, confirme avec preuves à l’appui, que cette incursion armée a été savamment planifiée, puis exécutée par les ex- Ninjas Nsiloulou, placés sous le gang de Frédéric Bintsamu, dit pasteur Ntoumi.

Dans les détails, l’enquête précise qu’au total deux-cent-vingt personnes ont été interpellées à l’occasion de cet assaut. Dans ce nombre, 60 jeunes assaillants inculpés, avérés complices dans ces évènements ont été régulièrement déférés devant le procureur de la République, et cent-soixante autres étaient simplement relaxés.

Dans le lot des personnes libérées, cinquante-quatre assaillants présentaient, d’après les tests cliniques effectués, des signes de démences.

Le ministre de tutelle, Pierre Mabiala a fait savoir que toutes ces présumés délinquants seront jugés à la faveur d’une audience publique qui s’ouvrira très prochainement à Brazzaville.

Edwige KISSINGER