Congo : Fermeture de 350 cabinets médicaux privés illégaux

Quelque 350 cabinets médicaux privés qui fonctionnent dans l’illégalité, sans tenir compte des normes et critères d’exercice de la profession, vont être fermés, annonce le ministère de la Santé et de la Population dans un communiqué publié mercredi à Brazzaville.

« Le ministre de la santé et de la population, Jacqueline Lidya Mikolo, a instruit la fermeture de ces centres illégaux comme le témoigne la circulaire, n°00027/MSP/CAB/IGS du 16 juillet 2016, relative à la lutte contre l’exercice illégal des professions de santé et la mise en danger de la santé d’autrui», indique ce communiqué.

C’est au cours d’une réunion tenue mardi que le ministre a informé les conseillers municipaux et les chefs de quartiers en sur les raisons qui l’ont poussé à prendre cette mesure, souligne le communiqué qui précise que « La fermeture sera prononcée par l’inspection générale de la santé à partir des faits probants et dûment documentés, et les services de la police administratives et de la gendarmerie exécuteront la fermeture ».

Cette mesure vient à point nommé car, selon l’inspection générale de la santé, « les hôpitaux publics reçoivent régulièrement des patients ayant reçu des soins inappropriés dans certains de ces cabinets médicaux. »

Germaine Mapanga