Université Marien- Ngouabi : les nouveaux responsables ont pris leurs fonctions

Université Marien- Ngouabi : les nouveaux responsables ont pris leurs fonctions

La cérémonie d’installation du nouveau recteur de l’Université Marien- Ngouabi, Jean Rosaire Ibara et de ses deux vices-recteurs s’est déroulée  samedi 20 août, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, du représentant du 1er ministre chef du gouvernement, des chefs d'établissement, vice-doyens et directeurs adjoints, directeurs centraux ainsi que des représentants des travailleurs et des étudiants.

La passation de services et de consignes des nouvelles autorités directoriales de l’Université Marien-Ngouabi (UMN), la remise des attributs et des dossiers au recteur entrant par son prédécesseur, ensuite le mot du recteur à la communauté universitaire, puis la présentation de l’équipe dirigeante par le ministre devant le corps professoral et administratif de l’UMN ont constitué les temps forts de la cérémonie qui a eu lieu au Rectorat à Brazzaville.

Le nouveau recteur, Jean Rosaire Ibara a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du ministre et du chef de l’Etat pour la confiance qu’ils ont voulu bien placer en sa modeste personne.

« J’espère pouvoir être à la hauteur », a déclaré M. Ibara

On rappelle que le 12 août dernier, le Conseil des ministres avait procédé à trois nominations au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, donnant ainsi suite à une réorganisation de l’UMN qui devrait dorénavant être placée sous l’autorité d’un recteur assisté de deux vice-recteurs.

Au terme de ces nominations M. Jean Rosaire Ibara, professeur titulaire, jusque-là doyen de la Faculté des sciences de la santé, a été nommé recteur de l’Université Marien Ngouabi.

M. Jean Maurille Ouamba, professeur titulaire et doyen de la Faculté des sciences a été élevé à la fonction de vice-recteur, chargé des affaires académiques, alors que M. Paul Louzolo Kimbembé, professeur titulaire, jusque-là vice-recteur et recteur par intérim, devenait vice-recteur, chargé de la recherche et la coopération.

Germaine Mapanga