Congo : Trois Journaux sanctionnés

Le collège des membres du Conseil supérieur de la liberté de communication(CSLC) s’est réuni à Brazzaville sous la présidence de Philippe Mvouo pour examiner des cas de violations des règles éthiques et déontologiques par trois hebdomadaires paraissant à Brazzaville, à savoir : Le Patriote, Epandza Makita et Porc-Epic.

Le journal « Le Patriote » reçoit un blâme pour non-respect de la vérité et de l’objectivité dans l’article intitulé « Charles Zacharie Bowao met la blouse des croques » paru dans sa livraison n° 382 du 30 mai 2016.

L’hebdomadaire « Epanza Makita » a écopé d’une mise en demeure pour faute simple dans le traitement du dossier relatif à l’achat des tenues des agents de la Société nationale d’électricité, publié dans le n° 161 du 8 juin 2016.

Le journal « Porc-Epic » est suspendu pour non-respect de l’article 35 de la loi n° 8-2001 du 12 novembre 2001 sur la liberté de l’information et de la communication au Congo. Le directeur de publication de cet hebdomadaire est renvoyé auprès du procureur de la République pour la régularisation de la situation administrative dudit journal.

Arielle KAMBISSI