Le Congo a besoin du Sénégal pour résoudre le problème du transport à Brazzaville

L'ambassadeur de la République du Congo au Sénégal, Pierre Michel Nguimbi a déclaré que le Congo a besoin de s'inspirer de cette expérience pour résoudre le problème du transport, surtout dans une ville métropole comme Brazzaville, qui compte 1,5 million d'habitants.

Pierre Michel Nguimbi a fait cette déclaration à l'issue d'une visite de travail à l'usine d'assemblage de véhicules SENBUS Industries de Thiès.

Pour le diplomate congolais, le Sénégal a fait de « grandes avancées en matière de développement industriel, dans le transport, avec l'implantation d'une usine qui fournit aux transporteurs des véhicules adaptés pour le transport urbain et même interurbain des populations ».

«Le Congo peut s'inspirer du modèle sénégalais, développer un partenariat entre SENBUS et certains privés et structures étatiques du Congo afin que les bus TATA et autres marques puissent être disponibles pour le transport urbain des villes du pays », a souhaité le diplomate congolais.

SENBUS industries s'est aujourd'hui positionné comme une plateforme industrielle de référence à l'échelle sous régionale dans le secteur de l'automobile, avec une capacité de fabrication de 3000 bus par an.

Germaine Mapanga