La Cemac veut élaborer une politique commune pour promouvoir le genre

Une douzaine de représentants des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont pris part récemment dans les locaux du Parlement communautaire à Malabo, à un atelier de restitution d’une étude sur le genre dans la Communauté.

Pour matérialiser la thématique genre inscrite dans ses plans d’actions, la Commission de la Cemac a bénéficié de l’appui du « Projet Remap » pour lancer une étude devant aboutir à l’élaboration d’une politique sur le genre en zone Cemac.

A cet effet, des consultants ont été sollicités pour développer et proposer sur la base des textes et législations déjà en vigueur dans les pays de la sous-région, une stratégie communautaire permettant de promouvoir davantage le genre.

A travers les différents exposés lors de l’atelier de restitution, à la lumière de l’analyse de gestion de la question genre dans les Etats membres de la Cemac, en comparaison avec les politiques genres pratiquées ailleurs en Afrique, les consultants ont proposé une politique genre pour la sous-région Cemac.

Après des fructueux échanges mettant en exergue l’importance et la complexité du sujet, les participants ont unanimement conclus que le processus devait se poursuivre pour son aboutissement.

Il est à noter que le « Projet Remap », dans le cadre de son appui à la Commission de la Cemac, assure la mise en œuvre de politiques communautaires pour renforcer la gouvernance, sa priorité. Dans cette optique, le genre représente à la fois un enjeu, un défi et un atout que la Communauté doit bien gérer pour accroitre ses chances de réussir un développement harmonieux et durable.

Edwige KISSINGER