Clément Mouamba ''re-camaraderisé'' par le PCT dont il a désormais le soutien

Au cours d’un échange le 27 mai à Brazzaville entre les parlementaires du Parti congolais du travail (PCT) et le Premier ministre Clément Mouamba, le secrétaire général de cette formation politique, Pierre Ngolo a assuré le chef du gouvernement du soutien total dont il bénéficie de leur part.

Peut-on faire confiance à un transfuge, même s'il revient parmi les siens qu'il a trahit naguère? La question, même si elle n'était pas évoquée ouvertement, se murmurait chez nombre de parlementaires et militants du PCT, concernant le premier ministre Clément Mouamba.

Désormais tout est clair. Le PCT est disposé à apporter son ''soutien indéfectible'' au premier ministre.

Le secrétaire général du PCT, a rappelé aux sénateurs et aux députés que le Premier ministre a besoin de leur soutien pour réussir la lancinante et délicate mission que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso lui a confiée. 

« Monsieur le Premier ministre, voici les parlementaires qui devraient vous accompagner dans votre délicate et lancinante mission. Ils apporteront votre message dans leurs circonscriptions respectives auprès de leurs mandants », a déclaré Pierre Ngolo.

Pierre Ngolo. Rassembler les troupes, soutenir l'action du PM

Le Premier ministre a à son tour exprimé toute sa satisfaction pour l’engagement pris par les parlementaires du PCT de l’accompagner dans sa mission républicaine, sachant, a-t-il dit, la complémentarité administrative existant entre l’exécutif et le parlement.

Clément Mouamba a informé les parlementaires du PCT qu’il a accepté, en toute responsabilité et en toute connaissance de cause, sa mission républicaine, avant d’ajouter qu’il salue le changement d’orientation politique du PCT depuis l’avènement du multipartisme.

Par ailleurs, le Premier ministre a informé les parlementaires du PCT que le gouvernement qu’il conduit inscrit son action entre autres sous le signe du dialogue avec tous les hommes politiques congolais.

« Nous sommes en politique, toutefois, il peut y avoir des incompréhensions de toute nature. Mais nous nous efforcerons de les surmonter et de les solutionner », a-t-il indiqué en précisant qu’il est le Premier ministre de tous les Congolais.

Le PM. Regagner la confiance des anciens camarades

En outre, Clément Mouamba a affirmé que le Congo a besoin de l’apaisement et celui-ci passe par le dialogue et le consensus. Il a rappelé, une fois de plus, aux parlementaires qu’ils ont la lourde mission de contrôler l’action gouvernementale tel que prescrit dans la Constitution du 25 octobre 2016. Ainsi, a-t-il renchéri, le gouvernement ne va plus tolérer les absences injustifiées des ministres aux travaux parlementaires auxquels ils sont invités.

Bertrand BOUKAKA