''Refus de visa'' au premier ministre, l'ambassadeur de France a évoqué le sujet ce mardi

Après le président de la république, Jean-Pierre Vidon, ambassadeur de France au Congo en fin de mission est allé faire ses adieux au Premier ministre Clément Mouamba. Le diplomate français a saisi l'occasion pour faire une mise au point sur le prétendu refus de visa au premier ministre qui alimente les réseaux sociaux.

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux spéculent sur une information faisant état d’un refus de visa aux autorités congolaises par l’ambassade de  Belgique, et sur le fait que la France aurait refusé de recevoir le Premier ministre congolais à cause des questions sécuritaires qui ne seraient pas encore réglées.

« Nous avons l’habitude de vivre ce genre d’intoxication sur Internet. C’est très désagréable pour nous diplomates qui connaissons en général la vérité. Lorsqu’il y a des informations qui sont erronées, des informations qui sont mensongères, on ne peut que déplorer », a déclaré l’ambassadeur de France, au sortir de son entretien avec le Premier ministre.

« Il n’a jamais été question d’empêcher le Premier ministre de venir en France. Il n’y a jamais eu de demande en ce sens. Au niveau de l’ambassade de France, nous n’avons jamais été saisi d’une quelconque demande de visa pour le Premier ministre. Je ne vois pas pourquoi nous aurions refusé de donner un accord à une demande de visa », a précisé le diplomate français.

S’agissant des autres approbations à l’ambassade de Belgique, l’ambassadeur a dit être mal placé pour en parler. D’ailleurs, a-t-il annoncé, « il n’y a plus d’ambassade de la Belgique au Congo depuis quelques mois ».

Parlant de son entretien avec le premier Ministre, Clément Mouamba, l’ambassadeur de France au Congo a expliqué qu’il est venu lui « formuler ses vœux pour sa haute et délicate mission ».

Les deux personnalités ont également évoqué la mission qu’effectuera d’ici peu la ministre des affaires sociales, ainsi que les différents partenaires au développement et autres organisations internationales dans le département du Pool. À cet effet, Jean-Pierre Vidon a évoqué l'engagement de transparence, car a t-il dit, la transparence est une vertu cardinale en matière de gouvernance.

Après deux ans passés au Congo, l’ambassadeur de France rentre avec le sentiment que le Congo est un «  pays très dynamique, qu’il peut aller de l’avant. Actuellement, la situation économique devient difficile du fait de la chute du cours du pétrole, mais le Congo n’est pas le seul pays à être affecté dans ce domaine. Sur ce, il va falloir qu’il résiste», a conclu le diplomate français.

Bertrand BOUKAKA